CARTE D’IDENTITE DU PAYS
GÉNÉRAL
Nom officiel
Commonwealth of Dominica
Nom usuel
La Dominique (Dominica en anglais)
Nom en langue kalinago
Wai’tukubuli, ce qui signifie « grande est son corps »
Capitale
Roseau
Langues
Principale : anglais Couramment parlée : Créole, une langue aux origines françaises (prononcer ‘Kwéyòl’)
Fuseau horaire
La Dominique a un décalage de 4 heures (en moins) avec le temps universel (méridien de Greenwich), soit 5 heures de décalage en moins en hiver et 6 heures de moins en été avec la France métropolitaine
Population
74.308 (recensement de 2018)
Population indigène
3.000 Kalinagos (initialement appelés Caribs par les Européens)
Réserve indigène
Territoire Kalinago (Carib)
Religions
Majoritairement chrétiens ; quelques autres cultes
Système politique
République indépendante ; Démocratie Parlementaire , Indépendance obtenue de la Grande-Bretagne le 3 novembre 1978, Membre du Commonwealth britannique
Èconomie
Agriculture & tourisme
Identité touristique
L'identité touristique de l'île Nature est basée sur trois piliers: la nature, la culture et l'aventure avec un thème général: le bien-être.
Electricité
A La Dominique, le réseau électrique fonctionne en 220/240 volts. Les appareils électriques utilisés en France nécessitent un adaptateur. De nombreux hébergements proposent prises et adaptateurs mais il est préférable de se renseigner auprès de l’établissement pour en avoir confirmation.
Monnaie
La monnaie locale est le Eastern Caribbean dollar (EC$) qui s’échange à 2,67$ EC pour 1 $ US. Les banques proposent 2,68 $ EC pour 1 $ US en chèques de voyage. Partout sur l’île, les commerçants acceptent les Dollars US, les Livres Sterling et les Euros.
GEOGRAPHIE
Région
Dans les Caraïbes orientales, entre les îles françaises de Guadeloupe (au Nord) et de Martinique (au Sud)
Climat
Le climat de La Dominique est très ensoleillé avec des averses intermittentes. La température annuelle moyenne sur l’île est de 27°C. Les averses fréquentes permettent de rafraîchir la chaleur tropicale, de nourrir la vaste forêt vierge et d’alimenter rivières, lacs et cascades. Sur la côte, la moyenne des précipitations est de 1.780 mm, mais ce chiffre peut tripler à l’intérieur des terres.

